
Écrire un roman est un défi passionnant, mais aussi complexe. Si vous êtes un jeune auteur, vous vous demandez peut-être comment écrire une histoire vraiment palpitante, avec des rebondissements ? Comment écrire de bons personnages ? Ou simplement : comment venir à bout de son premier jet ? Oui est-ce que l’écriture est faite pour moi ?
Des conseils d’écriture, des conseils techniques il y en a beaucoup, et c’est parfois difficile de s’y repérer, quels sont les bons conseils ? Les mauvais ? Ceux qui vont marcher pour moi ? Au-secours, il y en a trop !
Je suis passée par là moi aussi, et aujourd’hui, j’ai envie de vous faire profiter de mon expérience et de vous donner 5 conseils pour jeunes auteurs, que j’aurais aimé recevoir quand je débutais.
Pourquoi Écrire est Difficile
Soyons honnêtes : écrire, c’est dur. Cela demande des connaissances techniques, une grande patience et une véritable discipline. Contrairement aux idées reçues, écrire un roman ne repose pas sur un « don naturel » : c’est un apprentissage continu.
Les débutants sont souvent submergés par une montagne de questions :
- Comment créer des personnages crédibles ?
- Comment structurer une intrigue captivante ?
- Et si ce que j’écris n’est pas « assez bon » ?
Si vous vous reconnaissez dans ces interrogations, sachez que vous n’êtes pas seul. Et c’est pour cela que ces conseils existent : pour vous guider et vous montrer que vous pouvez progresser, étape par étape.
Mais aujourd’hui, je ne vais pas vous donner de conseils « techniques », mais des conseils plus généraux, sur l’écriture, sur comment l’aborder et comment trouver votre voix d’auteur.
2. Soyez Patient (le plus difficile des 5 conseils pour jeunes auteurs^^)
Écrire un roman, c’est une aventure de longue haleine. Entre l’apprentissage des bases, l’écriture du premier jet, les relectures, les corrections et les démarches auprès des éditeurs, le processus peut prendre des années. Oui, je sais, ça ne va pas ravir les gens pressés (dont je fais partie !) mais écrire prend du temps et il y a de longues phases où on a l’impression que rien ne se passe où on attend.
Pour tenter de convaincre les pressés, voici quelques raisons qui font que pour bien écrire, il va falloir apprendre à prendre votre mal en patience.
- Les délais d’édition sont frustrants. Tellement frustrants Une fois votre manuscrit envoyé, les réponses des éditeurs peuvent prendre plusieurs mois. Alors, habituez-vous à attendre ! (mais je pense que c’est l’un des 5 conseils pour jeunes auteurs les plus dur à appliquer ^^)
- Vous ne saurez pas tout faire tout de suite, et c’est normal. Peut-être serez-vous à l’aise avec les dialogues mais aurez du mal à structurer une intrigue, ou inversement. Avec le temps, vous progresserez. Mais voilà, ça va prendre du temps pour devenir bon, et des moments vous aurez l’impression de stagner. C’est normal, alors on respire un bon coup !
- Le processus de création est long. Un bon roman ne se construit pas en quelques semaines : il faut du temps pour affiner ses idées, peaufiner ses personnages et structurer son récit. J’en parlais plus haut, mais un roman, ce sont des mois, voire des années de travail.
Comment gérer cette frustration :
- Ne restez pas seuls quand ça ne va pas, parlez-en autour de vous, entourez-vous d’autres auteurs ! (Je vous en parle d’ailleurs plus longuement un peu plus loin dans l’intrigue)
- Fixez-vous des objectifs réalistes et célébrez vos petites victoires : terminer un chapitre, recevoir un retour constructif, etc.
3. Apprenez en Continu
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’écriture n’est pas un « don inné ». On ne se réveille pas un jour en sachant écrire par intervention des Muses. Ecrire, c’est un art qui s’apprend et se perfectionne.
J’ai commencé à écrire à 17 ans, il y a plus de 20 ans maintenant. Au début, j’avais l’impression d’être face à une montagne de choses à apprendre : comment créer un univers, des personnages, et comment on écrit une bonne scène d’action j’ai des personnages qui tombent amoureux, comment on écrit de la romance ?
Assez rapidement, je me suis rendu compte que j’allais avoir besoin d’apprendre, donc j’ai commencé à lire des livres, des articles de blog, j’ai écouté des podcasts. Et petit à petit, j’ai appris et j’ai progressé.
Et je me suis rendu compte que l’apprentissage n’a jamais de fin, et c’est ça que je trouve génial. Il y a toujours quelque chose à apprendre, de nouvelles techniques à essayer, un genre auquel on ne s’est pas frotté, un personnage dont le point de vue est un défi à écrire ! Je travaille actuellement sur un roman dont un des personnages point de vue est aveugle. Eh bien, ça change ma manière d’écrire et que ça me fait retravailler complètement les descriptions !
Même après des années, vous découvrirez encore de nouvelles techniques et méthodes pour enrichir vos écrits.
Comment on apprend à écrire ?
Voici quelques pistes pour vous former :
- Lisez des livres sur l’écriture. Il existe de nombreux ouvrages qui expliquent comment construire des personnages, structurer une intrigue ou travailler sur le style.
- Participez à des ateliers ou masterclass. Ces expériences vous permettront de rencontrer d’autres auteurs et d’obtenir des retours constructifs sur votre travail.
- Analysez les œuvres que vous aimez. Décryptez comment vos auteurs préférés construisent leurs récits.
L’écriture est un apprentissage sans fin, mais c’est aussi ce qui rend cette discipline passionnante : il y a toujours quelque chose de nouveau à explorer !
Si le sujet vous intéresse j’ai fait toute une série de vidéos sur ma chaîne, je vous invite à aller y jeter un coup d’œil
5. Restez Déterminé
Écrire est un parcours semé d’embûches. Il y aura des moments où vous douterez de vous, où vous devrez recommencer un projet à zéro, ou encore où vos textes vous sembleront imparfaits. Le dernier de mes 5 conseils pour jeunes auteurs est dur à appliquer, j’en ai conscience, mais ô combien crucial !
Ecrire, c’est souvent échouer, mais c’est aussi rebondir, recommencer, retravailler, réécrire, recorriger. C’est dur, c’est souvent décevant, mais franchement, si écrive vous plait, si vous avez des choses à dire, ne renoncez pas ! Le bon travail finit souvent par payer.
La persévérance est la clé et voici quelques conseils pour rester motivé :
- Célébrez vos progrès. Chaque étape franchie, aussi petite soit-elle, est une victoire !
- Acceptez l’échec. Les erreurs font partie du processus : elles vous permettent d’apprendre et de vous améliorer.
- Expérimentez et adaptez-vous. Testez de nouvelles approches, voyez ce qui fonctionne ou non, et ajustez votre méthode en conséquence.
Les Cinq conseils pour jeunes auteurs résumés
- Écrivez ce qui vous plaît.
- Soyez patient.
- Apprenez constamment.
- Entourez-vous.
- Restez déterminé.
Ces conseils sont là pour vous guider, mais surtout, rappelez-vous : le chemin de l’écriture est unique pour chaque auteur. Avancez à votre rythme, écoutez vos envies et n’ayez pas peur de vous tromper !
Une question ? Une demande ?
Laissez-moi un petit message !