Aller au contenu

Catherine Loiseau, coach en écriture et écrivaine

Le virus de l’écriture m’a saisie très tôt, déjà enfant, je dessinais et j’écrivais des histoires. À l’adolescence, j’ai commencé à écrire roman sur roman.

La passion ne m’a jamais quittée, j’ai continué à écrire, mais également à me former. J’aime écrire, mais aussi comprendre comment la création littéraire fonctionne. Et plus que tout, j’aime partager cette passion. C’est pourquoi je suis devenue coach en écriture et que j’ai fondé Plumes Créatives.

Pourquoi Plumes créatives ?

Plumes créatives est née d’un constat : j’aimais écrire et je voulais en faire mon métier.

Mais la création littéraire seule ne me nourrissait pas totalement, à la fois financièrement et intellectuellement.

J’avais besoin d’écrire, mais également de partager mon expérience et mon savoir avec d’autres personnes.

L’écriture m’a beaucoup apporté dans ma vie, elle m’a aidée à me réaliser et à m’accomplir en tant que personne. C’est pourquoi je propose mes services de coach littéraire et de formatrice.

Comment je me suis mise au steampunk

La Ligue des ténèbres est ma première parution, celle avec laquelle j’ai fait mes armes, à la fois pour le côté technique de la publication, pour les premiers salons, mais aussi pour la découverte d’un nouveau genre : le steampunk.

Écrire la Ligue des ténèbres m’a permis d’explorer cette partie de mon imaginaire, qui rêve à la fois de superbes tenues victoriennes et de machines démentielles.

Illustration de Sylvie Sabater pour la Ligue des ténèbres, la Tédesplen, roman steampunk de Catherine Loiseau
Illustration de Charlotte Cha’peau Rouge, pour la couverture de Ceux du mercure, premier tome de la trilogie de steampunk lovecraftien de Catherine Loiseau

Comment j’ai participé à l’élaboration d’un univers étendu

L’urne de Râ, et Chats, crimes et Botanique. Deux nouvelles qui trouvent leur place dans l’univers du Paris des Merveilles de Pierre Pevel, un Paris Belle Époque et féérique.

Ces deux textes m’ont permis d’écrire dans un univers que j’adore, sous la houlette d’un de mes écrivains préférés. Le rêve.

C’était un exercice intense mais hautement enrichissant que de devoir écrire dans un univers qui n’était pas le mien, et de pouvoir y apporter ma modeste touche.

Cette expérience m’a appris à être à l’écoute des autres et à m’adapter à leurs besoins, des compétences essentielles pour être coach en écriture.

Couverture de Xavier Colette pour l’anthologie Enquêteurs du Paris des merveilles, dirigée par Pierre Pevel, avec une nouvelle de Catherine Loiseau
Couverture de Artemisa SF - Sarah Feruglio pour le tome 1 de la série Aiden Jones, par Catherine Loiseau

Comment je me suis mis à la romance

J’avais depuis longtemps envie d’écrire une romance, et j’adore le space opera.

J’ai combiné ces deux envies pour un roman feel good, qui fait la part belle aux sentiments, sans tomber dans la mièvrerie.

Un exercice d’équilibriste difficile mais ô combien formateur.

couverture de Baptiste Perez Pour le Coeur des Liris, romance science-fiction de Catherine Loiseau
Couverture de Shozart pour Myriade, roman de Dark fantasy de Catherine Loiseau

Ma formation de coach en écriture

En parallèle de l’écriture, j’ai passé un diplôme de coach avec l’école Coaching Ways. Je suis coach professionnelle, certifiée ICF et RNCP. Cette formation m’a permis de grandir en tant que personne, écrivaine et accompagnatrice.

J’ai accompagné différents profils d’auteurs : des personnes souhaitant lever un blocage sur un manuscrit. D’autres, désireuses de gagner en organisation. D’autres encore souhaitant en finir avec la procrastination.

Chaque personne est différente, chaque personne a son vécu et j’ai découvert avec le coaching une approche merveilleuse qui permet de proposer un accompagnement sur mesure, qui s’adapte réellement à la demande du client, au lieu d’essayer de le faire rentrer dans des cases.

Lorsque j’ai terminé mes premiers accompagnements et que mes clients sont repartis des étoiles dans les yeux, une confiance reboostée et des projets plein la tête, j’ai découvert à quel point le coaching pouvait changer une vie.

Aujourd’hui, j’ai envie de partager tout ça avec vous.

Envie de travailler avec moi ?

Envie d’en savoir plus sur mes accompagnements ?

Je propose un appel découverte de 15 minutes, gratuit et sans engagement.

Alors, réservez votre appel et voyons ensemble si je suis la coach en écriture dont vous avez besoin !

S'inscrire à la newsletter "Les plument papottent"

Veuillez patienter...

Merci de vous êtes inscrit !

error: Content is protected !!