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La structure en 5 actes : pourquoi elle pourrait révolutionner votre écriture

Image d'une main pour illustrer l'article sur la structure en 5 actes

D’où vient la structure en 5 actes ?

Des racines qui ne sortent pas de nulle part

La structure en 5 actes ne sort pas de nulle part, comme celle en 3 actes, elle est ancienne et elle est en lien avec le théâtre. Dans l’Antiquité, on avait déjà beaucoup de pièces en 5 actes. Pensez aux tragédies d’Eschyle ou de Sophocle : le parodos (qui est un prologue), 3 épisodes, et l’exodos (qui conclut la pièce).

C’est une structure qu’on retrouve ensuite chez les grands noms : Shakespeare avec Roméo et Juliette, Molière avec Tartuffe, Corneille avec Le Cid, ou encore Racine avec Phèdre. Ça vous rappelle sûrement des souvenirs de cours de littérature ! (j’espère que ce sont plutôt de bons souvenirs, d’ailleurs ^^)

La formalisation moderne

Au XIXe siècle, Gustav Freytag, un écrivain et critique allemand, en parle dans son ouvrage « Die Technik des Dramas » (1863). Il s’est inspiré de la tradition théâtrale classique, particulièrement des tragédies grecques et shakespeariennes, mais il l’a formalisée et systématisée pour l’analyse des œuvres dramatiques.

Pourquoi j’adore cette structure (et pourquoi vous pourriez l’adorer aussi)

Ce qui marche super bien

Comme je vous l’ai dit, la structure en 3 actes n’a jamais marché pour moi, et quand j’ai découvert celle en 5 actes, ça a tout de suite matché.

Je trouve que ça donne une progression logique excellente, notamment dans l’évolution du personnage. Ça m’aide à garder une logique et à savoir où naviguer dans mon histoire.

Je trouve aussi que la structure en 5 actes aide à avoir un milieu dynamique. On n’a pas ce grand acte 2 difficile à structurer des 3 actes. Le milieu est plus péchu, plus vivant !

C’est pour ça que je l’ai utilisée comme base de travail notamment pour ma série Kerys (que vous pouvez retrouver ici !)

Les limites à connaître (soyons honnêtes !)

Malgré tout, ce type de structure a aussi des limites. Aucune structure n’est totalement universelle, je le rappelle.

D’abord, pour moi, ça doit rester un guide et pas une prescription. Si vous cherchez à plaquer la structure en 5 actes sur votre histoire, ça ne va pas marcher.

Ensuite, les 5 actes fonctionnent moins bien si vous avez une intrigue compliquée, au sens de beaucoup de personnages point de vue et plusieurs lignes narratives qui s’entrecroisent.

C’est possible, hein ! Pour Kerys, j’ai différents personnages point de vue, mais une intrigue qui reste linéaire. Pour Myriade (que vous trouvez ici !) qui a 5 grandes lignes narratives qui s’entrecroisent… ça n’a pas marché, j’ai dû utiliser d’autres outils.

Ma règle d’or avec toutes les structures

Dans tous les cas, je rappelle ma règle : vous prenez ce qui marche pour vous, vous avez le droit d’expérimenter, d’abandonner si ça ne marche pas. Vous avez le droit de prendre des bouts et de faire votre propre tambouille !

Ce n’est pas obligé d’avoir la structure nette avant d’écrire. Vous pouvez écrire au fil de votre plume et retravailler ensuite. Encore une fois, prenez ce qui marche pour vous.

En résumé : la structure en 5 actes, c’est quoi ?

Si je résume très brièvement cette structure en 5 actes :

  • Acte 1 : Exposition, présentation du monde ordinaire
  • Acte 2 : Le personnage rencontre les premières difficultés
  • Acte 3 : Complexification, point médian et changement pour le personnage
  • Acte 4 : La résolution, le climax et l’évolution finale du personnage
  • Acte 5 : Le retour au nouvel ordre

Encore une fois, si cette structure vous parle, je vous encourage vivement à la tester ! Dites-moi en commentaire si c’est quelque chose qui résonne avec vous et vos projets d’écriture.

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Pour ne rien oublier de cette structure en 5 actes et avoir tous les détails sous la main quand vous écrivez, téléchargez gratuitement le guide récapitulatif complet qui reprend tout ce qu’on a vu aujourd’hui, avec des exemples pratiques et des conseils pour l’appliquer à vos projets.

Bon, maintenant, à vous de jouer ! Testez, expérimentez, et surtout : prenez du plaisir à écrire. C’est ça le plus important.

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