Aller au contenu

L’alpha lecteur : un atout pour votre roman

Qu’est-ce qu’un alpha lecteur ? C’est un relecteur professionnel (ou une relectrice professionnelle dans mon cas !) qui vous accompagne lors de l’écriture de votre roman. C’est un atout de taille pour arriver à avancer sur votre écriture

Photo de livre pour illustrer l'offre d'alpha lecteur

Qu’est-ce qu’un alpha lecteur ?

Un alpha lecteur est une personne qui lit une œuvre en cours d’écriture, généralement dans ses premières phases, pour fournir des retours à l’auteur. Contrairement au bêta lecteur, qui intervient souvent lorsque le manuscrit est plus avancé, l’alpha lecteur est l’une des premières personnes à découvrir le texte. Quand je fais une alpha lecture, mon rôle est de fournir des commentaires sur des aspects comme la structure globale de l’histoire, les personnages, les idées principales, ou le style.

L’alpha lecteur joue un rôle essentiel dans l’identification des incohérences et lacunes dans l’intrigue dès les premières étapes de la rédaction. En temps qu’alpha lectrice, je repère les problèmes dans l’histoire, comme des personnages dont les actions contredisent leur personnalité, et veille à ce que la chronologie des événements soit cohérente. Je m’assure aussi que les personnages évoluent de manière naturelle, en accord avec leurs motivations et leur personnalité.

Enfin, je vérifie que les thèmes de l’histoire restent cohérents tout au long du récit. Mes retours permettent à l’auteur de peaufiner et renforcer la structure globale de l’œuvre avant les étapes suivantes d’édition.

Comment se passe le travail avec un alpha lecteur

1. Partage du manuscrit

L’auteur partage une version préliminaire de son texte avec moi. Vous pouvez me préciser – ou non – des points précis sur lesquels il aimerait avoir mon avis, comme le développement d’un personnage ou le rythme de l’intrigue.

2. Première lecture et retour général

Je commence par une lecture attentive du texte, en gardant à l’esprit les objectifs de l’auteur. À l’issue de cette première lecture, je donne un retour global sur l’œuvre : ce qui fonctionne bien, les points à améliorer, les incohérences majeures, et les lacunes éventuelles.

3. Commentaires détaillés

En plus du retour global, je propose des commentaires plus spécifiques sur certains passages du texte. Je peux, par exemple, noter des incohérences dans le comportement des personnages, des trous dans l’intrigue, ou des problèmes de ton. Ces critiques sont toujours accompagnées de suggestions d’amélioration. L’objectif est d’aider l’auteur à comprendre ce qui pourrait être retravaillé tout en offrant des pistes concrètes.

4. Coaching

Une fois les retours fournis, l’auteur peut échanger avec moi pour discuter des points soulevés, lors d’une heure de coaching. Ce dialogue sert :

  • à préciser les éléments
  • à chercher avec l’auteur les solutions qui vont marcher pour son texte
  • à maintenir la motivation !

Mes tarifs

Il est difficile quand on commence à travailler sur un texte de savoir exactement quelle taille fera le texte, c’est pourquoi je vous propose de travailler par tranche de 25 000 mots

Tous les mois (ou tous les deux ou trois mois) en fonction de votre rythme d’écriture), vous pouvez m’envoyer 25 000 mots. Je fais la relecture, vous envoie les commentaires et on en discute ensemble en visio.


Mon tarif : 175 € par tranche de 25 000 mots tous les pour la relecture, et 1h de coaching


Ex. pour un roman de 50 000 mots, le 1er mois, vous écrivez 25 000 mots, je vous fais l’AL et le coaching, le 2ème mois, même chose, pour un total de 350 €

S'inscrire à la newsletter "Les plument papottent"

Veuillez patienter...

Merci de vous êtes inscrit !

error: Content is protected !!